Beaujolais Primeurs 2015 par Martine et Pierre-Marie Chermette
Beaujolais Primeurs 2015
Un très grand millésime pour le Beaujolais
Equilibre – Opulence – Générosité
La qualité du millésime est exceptionnelle et peut être comparée à 2005 avec davantage de richesse, voire à la mythique année 1947 !
Un ensoleillement historique, de fortes chaleurs avec des nuits fraîches, la sécheresse, ont donné de petits rendements, un état sanitaire proche de la perfection et, de mémoire de vigneron, une maturité jamais vue en Beaujolais.
Parés de couleurs intenses, nos Beaujolais primeurs développent une complexité d’arômes, un bel équilibre, une richesse et un volume en bouche tout en gardant une belle fraîcheur.
Devant l’exception de ce grand millésime, amusez-vous à piéger vos amis, d’ici quelques mois ou années, en leur faisant déguster à l’aveugle un primeur 2015, vieilles vignes de préférence !
Des arômes patissiers
Les Griottes
Degré naturel : 13%
Elevage : Inox.
Robe : Rubis soutenu.
Nez : Feutré et complexe. Fruits mûrs, sur des arômes de cassis et de myrtille.
Bouche : Arômes de cerise, cuvée intense, gouleyante et charnue. Une matière avec une belle extraction et une longue persistance. Des tanins de peau.
Une esquisse de tarte à la myrtille
Les Vieilles Vignes
Degré naturel : 13%
Elevage : Foudre de chêne.
Robe : Pourpre intense.
Nez : Puissant et concentré. Arômes de violette, de mûre puis de caramel et de chocolat torréfié.
Bouche : Opulente et bien structurée, la matière est riche, ciselée par des tanins en dentelle. Bonne tonicité des arômes floraux. L’acidité est bien intégrée. La cuvée présente une pointe de minéralité qui fait saliver. La finale est persistante et fraîche sur des notes réglissées et poivrées.
Un souvenir de browni