39€75 cl = Bouteille
France (vallee-du-rhone)Pierre Jean Villa – IGP Collines Rhodaniennes Cuvee Esprit D’Antan Viognier Blanc 2017 (Vallee Du Rhone)
4 en stock
Informations complémentaires
Domaine | Pierre jean villa |
Millésime | 2017 |
Couleur | Blanc |
Cépages | Viognier |
Découvrir d'autres produits de ce domaine
Voici une sélection d'autres produits de ce domaine qui pourrait vous intéresser.
DécouvrirDescription
Chez les Villa, en Espagne ou en France, on a toujours travaillé la terre. Pierre-Jean n’a jamais hérité de vignes mais il a fait les vendanges,
visité des caves, goûté des vins, tracé les routes des vignobles avec ses copains vignerons.
1992 : c’est le grand saut pour la Bourgogne et ses domaines prestigieux, Mommessin, Clos de Tart…
Pierre-Jean Villa suit le vin, de la production à la commercialisation.
2003 : Pierre-Jean Villa, revient sur ses terres d’enfance et rejoint le trio des Vins de Vienne. Il en est le gardien du temple jusqu’en 2009.
2009 : Pierre-Jean Villa crée son domaine au cœur du Rhône septentrional et commence sa nouvelle vie de vigneron 100 % indépendant.
Dans le même temps, il crée avec Olivier Decelle, célèbre vigneron, propriétaire du Mas Amiel à Maury et du Château Jean Faure à Saint-Émilion, un autre domaine à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne où il retrouve toute l’émotion de travailler le pinot noir et le chardonnay.
ESPRIT D’ANTAN
Cette cuvée provient du vignoble de Seyssuel, qui fût un des premiers vignobles de la région de Vienne, planté par les romains. C’est un clin d’œil à ce vin d’autrefois.
LE TERROIR
Histoire : Vienne, antique capitale des Allobroges fut conquise par les romains 60 ans avant la célèbre Guerre des Gaulles entreprise par Jules César. Elle devient rapidement une cité importante. Dès le II° siècle apr. J.- C., la vigne croît sur les collines de la ville. Pline l’Ancien cite en référence ce vignoble où pousse un plan appelé vitis allobrogica produisant des vins réputés jusqu’à Rome.
Sols : coteaux de schistes et de quartz recouverts d’argile.
Climat : continental modéré avec des étés chauds et secs et des pluies régulières les autres saisons.
LA VIGNE
Cépage : 100 % Viognier.
Âge des vignes : moins de 10 ans. Densité : 9 000 pieds/ha.
Taille : non mutilante Guyot poussard.
LA CAVE
Vinification : vendange entière versée directement caisse par caisse dans le pressoir. Débourbage à basse température durant 24h puis vinification en foudre de 15 hl avec contrôle des températures.
Élevage : 12 mois sur lies en foudre de 15 hl. Soutirage et assemblage 6 semaines avant la mise en bouteille.
Cette cuvée provient du vignoble de Seyssuel, qui fût un des premiers vignobles de la région de Vienne, planté par les romains. C’est un clin d’œil à ce vin d’autrefois.